promoteurs-immobiliers-maisons-boisL’Observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) enregistre une nouvelle amélioration des indicateurs de ventes au premier trimestre 2015. Amorcé en fin d’année 2014, le redressement des ventes pour le deuxième trimestre consécutif est porté par les investisseurs privés. Pour consolider ce début de reprise il faut que l’accession à la propriété suive le même chemin mais surtout que le lancement d’un nombre suffisant de nouveaux projets permette enfin de répondre à la demande.

L’Observatoire de la FPI enregistre pour le 2ème trimestre consécutif un nouveau redressement des ventes qui atteint +10,4 % au 1er trimestre 2015 avec un total de 25 826 logements réservés. Cette hausse est portée par les ventes au détail qui augmentent de +20%, alors que les ventes en bloc et les ventes de logements en résidences services reculent de respectivement ‐23% et ‐7,7% par rapport à la même période de 2014. Confirmant les tendances initiées au trimestre précédent, les investisseurs ont confirmé leur confiance dans le marché immobilier (+59,4% par rapport au 1er trimestre 2014) tandis que le volume de l’accession est en recul par rapport à l’année précédente. Si les résultats commerciaux sont encourageants, l’offre nouvelle de logements ne progresse cependant que de +6,5% par rapport au 1er trimestre 2014.

L’embellie de la demande témoigne de l’intérêt réaffirmé des ménages pour investir dans le logement. Cette évolution favorable des ventes pendant deux trimestres consécutifs devrait conduire à plus de mises en chantiers et permettre aux promoteurs d’initier de nouveaux projets dans les mois à venir. Mais, plusieurs indicateurs soulignent que cette reprise reste fragile : l’accession à la propriété est exclue de cette évolution favorable et les mises en vente stagnent en raison de la difficulté à lancer de nouveaux projets. Pour consolider ce début de reprise, il faut que les promoteurs puissent acheter plus de terrains réellement constructibles, là où sont les besoins, ce qui implique de mobiliser en nombre suffisant des terrains, publics comme privés, bénéficiant d’autorisations de construire définitives, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.

Pour le Président de la FPI, François Payelle : «La capacité à produire de nouveaux logements est un enjeu crucial pour les prochains mois si l’on veut consolider la reprise et créer durablement de la croissance, parce que la production de logements est bonne pour l’économie du pays, parce qu’elle génère des emplois non délocalisables et parce qu’elle est bénéfique pour les comptes publics. »